Mes outils thérapeutiques 

MON AIDE

Comment s'y prendre pour produire du changement, pour se dépasser, quitter son état actuel, se porter mieux ?

Evidemment la réponse à cette question ne peut être uniforme.
Mais si les expériences de vie (pour rester un peu vague) peuvent installer de nouvelles manières de réagir, d'appréhender les choses, et même de penser ou de voir le monde, il est tout à fait possible de les désinstaller. C'est précisément à cela que servent les outils que sont la PNL, l'hypnose et l'EMDR, qui sont les composantes techniques principales de mon approche.
Ces techniques ne visent pas à vous aider à mieux gérer telle ou telle émotion ou situation mais plutôt à faire en sorte qu'il n'y ait plus rien à gérer. A ce que les choses s'apaisent, qu'elles changent pour de bon. 

Les Techniques thérapeutiques

La PNL se présente sous la forme d'un ensemble d'exercices très variés qui visent à (re)modifier notre perception, nos réactions.
En savoir plus sur la PNL.
L'Hypnose a exactement les mêmes visées et une séance d'hypnose est, la plupart du temps, composée d'exercice de PNL mais pratiqués lors de phases d'activité cérebrale particulières appelées communément hypnose.
En savoir plus sur l'Hypnose.
Le RMO (retraitement pas les mouvements oculaires) est assez semblable à l'EMDR. Il s'agit d'une technique thérapeutique surprenante d'efficacité et proprement révolutionnaire mais qui ne convient pas à toutes les problématiques bien évidemment.
En savoir plus sur le RMO.

Mais soyons clairs, il s'agit ici de thérapie, brève certes, mais de thérapie.
Cela signifie, d'une part, que le contact patient/thérapeute doit être de qualité et basé sur de la confiance. Cette confiance s'acquiert, elle n'est certainement pas automatique. Et d'autre part que croire, ou vous faire croire, que l'on peut faire l'économie d'une compréhension, même minimale, du problème avant de pouvoir envisager l'utilisation de tel ou tel outil thérapeutique serait au minimum se voiler la face. 

On peut donc difficilement dire : "l'hypnose est efficace sur ceci ou sur cela".
L'hypnose peut être efficace, selon le type de problématique mais pas seulement, également selon le contexte, selon la qualité du rapport entre le thérapeute et le patient, selon la pertinence avec laquelle elle est utilisée. 

Je vous propose que nous commençions, lors de notre rendez-vous, par nous asseoir ensemble et discutions un moment pour que je puisse comprendre à ma manière ce qui se passe et voir si j'ai, parmi les techniques que je maîtrise, un outil qui serait adapté à ce qui vous amène.

Il s'agit lors de cette première phase d'avoir autant que faire se peut une lecture éclairante de ce qui vous arrive et de la manière dont je pourrais peut-être vous aider. De mon côté il s'agit de déterminer comment faire levier sur tel ou tel point que je repèrerais pour que les choses s'apaisent.

Mais que ce soit clair, la plupart du temps si je peux faire quelque chose nous le faisons tout de suite, dès notre premier entretien.
Parfois nous pouvons nous donner un nouveau rendez-vous, en général plusieurs semaines plus tard, et verrons à son approche s'il est souhaitable de le maintenir ou pas.
Lorsque je peux aider il arrive qu'un rendez-vous suffise, mais il peut arriver que nous ayons besoin de nous voir une seconde fois, parfois trois, rarement plus.

En effet certaines personnes considérant nos échanges comme thérapeutiques ou simplement aidant, peuvent évidemment décider de revenir à une cadence qui reste à leur discretion.
Toutefois la plupart du temps les problématiques qui poussent à consulter sont bien cernées, des crises d'angoisse par exemple, et là effectivement une à trois séances devraient suffire. Soit le patient s'estime être débarrassé du problème qui l'avait poussé à consulter, et là une à trois séances sont la plupart du temps suffisantes, soit il y a des progrès et le problème n'est pas complètement réglé mais nous aurons fait le maximum avec ce que je sais faire. Soit, et cela arrive aussi, cela n'a pas aidé, dans ce cas inutile d'aller au delà de la seconde séance.

Mon ancien site s'appelait www.cabinethypnose.com, j'ai choisi de changer le nom en passant au nouveau site pour une raison bien simple : je fais beaucoup moins d'hypnose formelle qu'auparavant. Cela signifie que ma pratique de l'hypnose a évolué en s'adaptant aux temps présents. 

Force est de constater que l'hypnose fait souvent peur, qu'elle est une technique à l'aura un petit peu mystérieuse pour certains, voire même assez peu engageante pour d'autres, et que, et c'est assez surprenant, l'écrasante majorité des patients qui arrivent pour une séance d'hypnose au fond ne savent pas vraiment s'ils y croient ou pas. Étrange idée qu'une technique thérapeutique à laquelle il faudrait croire ! 

Je ne pratique à présent que rarement l'hypnose que j'appelle formelle c'est à dire avec le patient allongé dans un fauteuil.
L'hypnose fait à présent partie intégrante des autres techniques utilisées et s'y mêle, comme elle l'a toujours fait, pour les rendre encore plus efficaces.