EMDR

L'EMDR, qu'est-ce que c'est ?

EMDR signifie (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). 

Cette technique a été découverte par Francine Shapiro à la fin des années 80. Technique qu'elle a par la suite utilisée notamment dans des centres de vétérans aux États-Unis avec un succès phénoménal. Il s'agissait alors de traiter des soldats atteints de syndrôme de stress post-traumatique. Mais son champs d'application est bien plus large. 

Par la suite, l'arrivée de l'IRM autour des années 2000 a permis de mieux comprendre le fonctionnement de cette technique.
J'y reviendrai plus bas. 

La technique proprement dite semble surprenante : elle consiste en des mouvements latéraux des yeux. 

Pourquoi et comment le fait de bouger les yeux pourrait vous apporter de la sérénité ?

Cela a à voir avec une zone du cerveau en particulier qui s'appelle l'Amygdale. Elle se situe au centre du cerveau, en réalité pas très loin des oreilles et derrière les yeux. Elle apparaît en rouge sur l'image ci-dessous. 

Images are generated by Life Science Databases(LSDB)

     Images are generated by Life Science Databases(LSDB).

Lorsqu'un danger apparaît l'amygdale est la première zone du cerveau à réagir. Elle libère alors du cortisol et de l'adrénaline. Sous l'effet de ces hormones, le corps subit une sorte de choc de survie afin d'avoir les réactions les plus efficaces possible. Paradoxalement ce que l'on prend alors pour une perte de ses moyens - on peut en effet ne pas se sentir complètement maître de ses réactions, voire tétanisé - est en réalité une optimisation soudaine de notre corps et de notre cerveau automatique. 

Lorsqu'elle a été amenée à réagir, il semble que parfois l'amygdale garde des traces de l'évènement. Ce qui peut provoquer sa réactivation dans des situations qui ne le méritent pas nécessairement.
Imaginons que quelqu'un ait rencontré un tigre dans la forêt et que celui-ci ait immédiatement après été capturé. Le choc vécu par la personne pourrait par la suite lui rendre difficile les promenades en forêt. Alors même qu'elle est sortie indemne physiquement de sa rencontre avec le tigre. 

Il existe toute sorte de situations tigres dans la vie d'une personne et différentes manières que pourrait avoir l'amygdale d'en garder des traces. 

L'EMDR  "coupe" le lien entre les évènements passés et les réactions présentes de l'amygdale. En d'autres termes l'EMDR  "déconditionne" les réactions indues et perturbantes de l'amygdale. 

Ce qui est extrêmement intéressant, c'est que cela ne se limite pas aux traumatismes majeurs. 
Beaucoup de problématiques pour lesquelles je suis consulté résultent de micro-traumatismes, parfois passés complètement inaperçus. Le fait de travailler avec l'EMDR  sur certains points du passé potentiellement très libérateur. 

Prenons un exemple : Une personne consulte pour des difficultés dans son rapport aux autres. Une sorte de crainte des réactions des autres, ou bien le regard des autres lui est pénible, un peu comme si elle se sentait jugée. Il ne s'agit pas nécessairement de remonter aux origines du problème. D'une part il se peut très bien qu'il n'y ait pas une origine unique. D'autre part prétendre comprendre précisément pourquoi la personne ressent cela est parfois bien prétentieux. En tout cas, c'est souvent inutile.
Mais à bien y réflechir, on pourrait se souvenir d'une récit' en CE2 qui s'est mal passée et où toute la classe a rigolé. Travailler alors sur de tels souvenirs, qui se présentent de manière relativement claire et encore un petit peu perturbante lorsqu'on les revisite, déconditionne les réactions installées par ce type d'évènements. La personne retrouve alors une sérénité dans des situations qui posaient problème.  

Peu importe l'origine exacte, il y a certainement des souvenirs récents ou anciens qui pourraient être utilisés pour l'EMDR. 

Mais pourtant les souvenirs ne sont que des souvenirs. Comment se pencher sur un souvenir et bouger les yeux pourraient calmer les choses telles qu'elles se présentent aujourd'hui ?
Les souvenirs ne servent que de "point d'accès" vers votre amygdale. Ils ne sont utiles que lorsqu'ils réactivent votre amygdale. Comment le savoir ? C'est assez simple, il suffit de ré-accéder au souvenir quelques instants et d'observer la manière dont il se présente. Est-il plutôt clair, voire vif ? Déclenche-t-il des émotions ?
Mon expérience de thérapeute est alors importante pour déterminer la manière dont on va travailler précisément. Sans qu'il soit nécessaire de recourir en général à plus d'une ou deux séances .