PNL

La Programmation Neuro Linguistique

La PNL

De quoi s'agit-il exactement ?

Il s'agit la plupart du temps d'exercices de représentation (la manière de se représenter les choses étant propre à chacun(e) j'évite à dessein d'utiliser le mot visualisation) visant à modifier la manière que l'on a d'interagir avec le monde.

Prenons quelques exemples concrets : une personne vit mal les interactions sociales dans certains cadres, une autre a peur du vide, une autre se sent stressée chaque fois qu'elle prend l'autoroute, va dans un magasin ou tout simplement lorsqu'elle sort de chez elle. En bref, un certain type de situation provoque chez elle une réaction émotionnelle irrationnelle ou du moins disproportionnée. 

La PNL est un des outils qui permet de modifier ces réactions.  

On peut remarquer que l'être humain se projette souvent, et malgré lui, dans des situations à venir. Il le fait certes pour des choses agréables, des vacances par exemple, mais il le fait évidemment aussi pour des échéances désagréables. La PNL est un ensemble de protocoles qui permettent de se projeter de manière extrêmement productive et constructive, provocant ainsi une modification de cette réponse émotionnelle désagréable et même bloquante.

Au source de la PNL
Richard Bandler et John Grinder, les inventeurs de la Programmation Neuro-Linguistique, auraient déclaré eux-mêmes que le nom qu'ils ont donné à cette technique ne veut pas dire grand chose. Ils l'auraient semble-t-il, choisi après plusieurs essais, trouvant qu'il présentait bien.
La métaphore informatique convient pourtant bel et bien car notre cerveau semble effectivement, d'une certaine manière, se reprogrammer continuellement au fil des expériences de la vie. La PNL consiste à déprogrammer ces programmes lorsqu'on les estime nocifs.
Ces deux génies ont eu la chance d'observer la pratique de trois thérapeutes, eux-mêmes géniaux : Milton Erickson, le père de l'hypnose moderne ; Virginia Satir, qui était thérapeute familiale et Fritz Pearls, l'inventeur de la Gestalt Therapy.
Bandler et Grinder les appelaient les magiciens.

Bandler et Grinder ont su comprendre les mécanismes sous-jacent à l'oeuvre dans la pratique des ces trois thérapeutes et mettre ces mécanismes à la portée de tous, en les expliquant et en faisant des protocoles sous forme d'exercices pouvant être répétés mais aussi transformés selon le besoin du patient.